Réservée.Maison de village avec cour et vue dégagée + cave
A 5 minutes de LAGRASSE.
Cette propriété est une véritable tranche d’histoire du village de SAINT PIERRE DES CHAMPS.
Vers 1160 sur un oppidum rocheux au centre du village de SAINT PIERRE DES CHAMPS, les moines de LAGRASSE ont édifié la château de SAINT PIERRE DES CHAMPS.
A cette époque toutes les habitations du villages sont construites dans l’enceinte fortifié de la communes ( sauf 2, de mauvais coucheurs ?)
Au milieu du XVIIe siècle, sous Louis XIV, ce château est écrêté, ses tours et ses créneaux sont détruits et deux nouvelles portes sont percées dans le rempart Est. Ces portes sont à l’origine des deux ruelles dont une est encore recouverte de calade, qui rejoignent le porche authentique.
Cette propriété ce trouve à cet endroit, contre la porte d’entré EST et une de ses entré donne sur une ruelle en calade; Plus tard adossé à la maison fût construite une cave vinaire, qui est aujourd’hui devenu une cour terrasse, partiellement couverte de 36,84 M2, avec une belle vue dominante. Son sous sol accessible en voiture sert de dépendance à la maison.
Rez-de-chaussée se compose, une pièce de vie en L donnant sur la cour/ terrasse et la cuisine pour 26,4 M2, à noter la présence d’un ancien four à pain et une trés agréable vue tant coté salon que coté cuisine.
Une salle d’eau avec WC de 7,12 M2.
Premier étage :
Un dégagement d’environ 3,26 M2, une chambre de 9,57, une suite avce sa salle d’eau avec WC de 18,57 M2. Un cellier cage d’escalier de 5,65 M2
Deuxième étage :
– Deuxième salon spacieux de 46 m² avec poale
Total de la maison de 116,6 M2 + 27,46 M2 de dépendances.
La maison à pour dépendance, une ancienne cave vinaire de 20,94M2 + 6,51 M2 de cuves ouvertes, avec un entré de type garage qui cache une baie vitrée. Cette dépendance de part son calme et sa vue sont parfaite, pour y créer un atelier, stoker des vélos et motos, mais ne permet pas d’y stationner une voiture.
En contrebas de la maison se trouve :
– Charmant jardinet arboré de 20 m² ?
Parcelle d’assise de la propriété de M2
Construction, libre sur 3 faces et 4 niveaux. Parcelle d’assise de 133 M2
Gros ouvre en parfait état, notamment la toiture et l’étanchéité de la terrasse ( la toiture est isolée, complément d’information en cours)
Menuiseries pour la plupart ancienne en bois simple vitrage, totalement en adéquation avec l’esprit de cette maison.
Plomberie bonne, chauffe eau électrique de 100 L
Electricité, fonctionnelle, remanié, de très légères mises aux normes à prévoir (-1000 €).
Chauffage, 1 poale à bois au rez-de-chaussée et un second poale à bois au second étage.
Raccordée à tous les réseaux, notamment la fibre.
Foncier de 382 €
Diagnostics et audit énergétique en cours de rédaction.
Nous consulter.